US : La DEA et l’armée ont acheté des malwares à l’entreprise Hacking Team

Via ArsTechnica, Motherboard :

Une enquête a révélé que la DEA et l’Armée US ont acheté pour plus d’un millions de dollars de joujous informatique auprès de l’entreprise italienne Hacking Team déjà mentionnée sur notre site.
Cette entreprise vend notamment un trojan baptisé RCS disposant de différentes capacités d’espionnage et d’interception de communications.

L’achat s’est fait par le biais d’une société US baptisée Cicom qui (étrangement) aurait ses locaux aux même endroits que ceux d’Hacking Team aux USA dans le Maryland.
Pour l’année fiscale 2012 Cicom aurait généré 3 million de dollars de revenus avec seulement 3 employés… Ça semble bizarre, enfin on dit ça, on dit rien 😀

Les défenseurs des libertés s’inquiètent de cette mode des forces de l’ordre et de la justice à vouloir pirater les machines de suspects pour les surveiller et surtout le manque de contrôle (bref les dérives) autour de l’utilisation de ces joujous qui risquent tôt ou tard de se retrouver dans les mains de policiers non formés ou utilisés pour de la surveillance… plus personnelle.