Une nouvelle technique pour ouvrir les voitures sans clés

Dans un article du NY Times, un journaliste habitant à Los Angeles indique que sa Toyota Prius de 2013 a été visité trois fois récemment et ce sans la moindre trace d’effraction.

Sa voiture est une voiture « sans clé », c’est à dire que pour déverrouiller les portières il suffit de disposer de la clé électronique sur soit et d’être physiquement proche de sa voiture.

Un beau matin il entend son chien grogner et quand il regarde par la fenêtre il voit une bande de jeunes dont une fille portant un boitier électronique s’approcher de sa voiture.
Les jeunes parviennent alors à ouvrir la portière et rentrer dans la voiture comme s’ils avaient la clé.

Après avoir effectué des recherches et discuté avec plusieurs personnes c’est l’hypothèse présentée par la société suisse 3db qui semblerait la plus probable.

Ainsi les jeunes auraient juste utilisé… un amplificateur de signal. Le principe est grosso-modo le même qu’un répéteur WiFi.
La porte de la voiture s’ouvre si le signal de la clé est détecté à proximité. En amplifiant fortement le signal on peut faire croire que la clé est à proximité alors qu’elle est en réalité posée sur une table dans le logement du propriétaire de l’autre côté du trottoir…

Simple mais efficace. Du coup tout les soirs le journaliste dépose sa clé de voiture dans le congélateur qui fait office de cage de Faraday.
On n’arrête pas le progrès :p