USA : Détournement du traffic web en grande envergure

Via EFF :

Voilà qui fait tache alors que les discussions sur la neutralité du net vont bon train : L’EFF a détecté chez certains ISPs un procédé d’hijacking des recherches web qui ne fait pas dans la dentelle.

On connait déjà la méthode de certains qui consiste à rediriger les domaines DNS inexistants vers des pages d’ADS ou pire à injecter du code HTML dans les pages retournées… mais là ça va encore plus loin.

Les ISPs qui ont un contrat avec la société Paxfire font router les requêtes à destination de Google, Bing et Yahoo vers des proxies de Paxfire qui peuvent faire ce qu’ils souhaitent de vos requêtes et vos données identifiantes (IP).
Ces informations sont donc monétisées par les ISP auprès de Paxfire et Paxfire se donne le droit de renvoyer la réponse qu’il souhaite à la place du moteur de recherche, par exemple pour rediriger votre requête vers l’entreprise en rapport avec votre recherche qui aura payé le plus…

Clairement c’est pas du joli.
On notera aussi dans l’article l’existence de l’outil ICSI Netalyzr, une applet Java qui permet de trouver ce qui est filtré/permis sur votre réseau 🙂

Une réflexion au sujet de « USA : Détournement du traffic web en grande envergure »

Les commentaires sont fermés.