Telex : Un nouveau système anti-filtrage pour Internet

Via ThreatPost et Freedom to Tinker :

Des chercheurs de l’Université du Michigan, de Waterloo et le bloggeur de Freedom to Tinker ont annoncé avoir publié le résultat de leurs travaux sur un nouveau système anti-censure baptisé Telex.

L’objectif de ce nouveau système est de pouvoir bypasser les filtrages importants mis en place par les gouvernements ou FAI qui se basent par exemple sur le DPI (deep-packet inspection).

Le principe semble innovant :
Les clients Telex chiffrent les paquets et les envoient sur des sites sécurisés (HTTPS) non bloqués. Ces paquets sont reconnaissables grâce à un tag cryptographique utilisant une technique de « public-key steganography ».
Le paquet ainsi créé ne doit pas arriver à sa destination apparente. Il passe un travers un routeur Telex qui détecte le paquet comme étant un paquet Telex et le re-route vers une autre destination, en l’occurrence il peut être renvoyé sur un proxy ou une node Tor qui se chargera de rajouter une couche d’anonymisation.

Bref le système utilise une technologie de DPI pour bypasser les systèmes de DPI… Ironie 🙂
Selon les chercheurs ces systèmes Telex (partie serveur) devraient être mis en place au niveau des FAI pour que le routage s’effectue.
Mais combien de gentil FAIs seront prêt à mettre en place des Telex ? 🙁

Une réflexion au sujet de « Telex : Un nouveau système anti-filtrage pour Internet »

Les commentaires sont fermés.