Un tabloïd anglais piratait les messageries de célébrités

Un nouveau scandale a éclaté en Angleterre.

Le magazine News of the World qui fait dans la presse people et appartient au magna des médias Robert Murdoch piratait les boites vocales téléphoniques de personnalités connues pour en savoir plus sur leurs vies privées et sortir des scoops dans leurs journaux.

C’est Andy Coulson, l’actuel conseiller de comm’ du premier ministre britannique et ancien éditeur en chef du journal qui avait mis en place ce système.

Armés des numéros de téléphone des victimes, ils accédaient à leur messagerie téléphonique en devinant le mot de passe de 4 chiffres souvent laissé par défaut (1111, 1234 etc) ou en utilisant une technique de spoofing de l’appelant ce qui les amenaient directement sur la messagerie sans avoir à se soucier du mot de passe.

La famille royale, des membres du gouvernement, des sportifs et d’autres célébrités ont fait les frais de ces piratages. Les victimes se sont aperçues que les messages qu’ils recevaient apparaissaient comme déjà lus et ont vite fait le rapprochement avec les articles de News of the World.

Scotland Yard a remonté jusqu’aux responsables mais n’a contacté que 5 des victimes dans cette histoire.

Au final plusieurs mois de prison pour les responsables et des procès à tout va contre le tabloïd et Scotland Yard.

Article de Threat Level (Wired)

Une réflexion au sujet de « Un tabloïd anglais piratait les messageries de célébrités »

Les commentaires sont fermés.